Aller au contenu principal
Fermer

Les "dark stores" sont des entrepôts et non des commerces, tranche le gouvernement victoire pour les maires
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/03/2023 à 11:59

Avec le "quick commerce", de nombreux élus à travers le monde dénoncent l'arrivée de "villes-entrepôts", les nuisances pour les riverains, voire le développement de "l'économie de la flemme".

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Les "dark stores", ces locaux où sont stockés des produits livrés en quelques minutes après avoir été commandés sur internet, sont bel et bien des entrepôts et non des commerces, a tranché le gouvernement dans un arrêté publié vendredi 24 mars au journal officiel. Une décision qui ouvre la porte à une meilleure régulation, notamment par les maires.

Ces locaux pourront donc être contraints de fermer si le Plan local d'urbanisme (PLU) interdit ce type d'activité à leur adresse. Le Conseil d'État a rendu un avis allant dans le même sens.

"Avec Olivier Klein (ministre délégué à la Ville et au Logement, NDLR), nous nous étions engagés à ce que les mairies aient la possibilité d'approuver ou non l'implantation de 'dark stores' dans leur commune . C'est désormais chose faite", s'est félicitée vendredi la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire sur Twitter.

Le Conseil d'État donne raison à Paris

"La sous-destination 'entrepôt' recouvre les constructions destinées à la logistique, au stockage ou à l'entreposage des biens sans surface de vente, les points permanents de livraison ou de livraison et de retrait d'achats au détail commandés par voie télématique, ainsi que les locaux hébergeant les centres de données", peut-on lire dans le journal officiel.

Jeudi, la mairie de Paris avait remporté une victoire devant le Conseil d'État contre les darks stores, dans le contentieux qui l'opposait à deux sociétés de livraison rapide, Frichti et Gorillas. La plus haute juridiction administrative lui a donné raison, estimant que les dark stores exploités par ces deux entreprises étaient bien des entrepôts au sens du code de l'urbanisme et du plan local d'urbanisme (PLU) parisien dont la capitale a la maîtrise.

Le "quick commerce", qui a émergé à la faveur des confinements et de l'épidémie de Covid-19 depuis 2020 , propose en quelques minutes la livraison de produits du quotidien, semblables à ceux à la vente dans une supérette. Mais cette activité est critiquée par de nombreux élus à travers le monde qui dénoncent pêle-mêle, l'arrivée de "villes-entrepôts", des nuisances pour les riverains, voire le développement de "l'économie de la flemme".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Le président de la COP30 Andre Correa do Lago lors de la session plénière à Belém au BGrésil le 21 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:45 

    Les négociations climatiques de la COP30 au Brésil entre près de 200 pays sont entrées officiellement en prolongation vendredi après deux semaines de négociations infructueuses, sans compromis en vue sur la question du pétrole, du gaz et du charbon. Au point que ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:30 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

Pages les plus populaires